Ajoute Ta Voiture au Garage

De Audi à Tesla: La Signification Des Noms Des Marques Automobiles

Par ORiOn Le 05 Mai, 2025 0

Les noms des marques automobiles sont bien plus que de simples étiquettes commerciales. Ils reflètent souvent l’histoire, la vision ou la personnalité de leurs fondateurs. Voici un petit voyage de Audi à Tesla, à travers l’étymologie et la genèse de quelques grands noms de l’automobile.

Audi

  • Date de création: 1909
  • Signification du nom: Le nom « Audi » est une traduction latine du nom de famille du fondateur, August Horch, qui signifie « écouter » en allemand. En latin, « écouter » se dit audi. Après un différend juridique, August Horch a dû quitter son entreprise initiale (Horch) et fonder une nouvelle société — qu’il nomma donc Audi.

BMW

  • Date de création: 1916
  • Signification du nom: BMW signifie Bayerische Motoren Werke, soit « Usines de moteurs bavaroises ». D’abord spécialisée dans les moteurs d’avion, la marque s’est tournée vers l’automobile après la Première Guerre mondiale.

Mercedes-Benz

  • Date de création: 1926 (fusion de Daimler-Motoren-Gesellschaft et Benz & Cie)
  • Signification du nom:
    • Mercedes était le prénom de la fille d’un important client de Daimler, l’homme d’affaires autrichien Emil Jellinek.
    • Benz vient de Karl Benz, inventeur de la première automobile à moteur thermique en 1886.

    La fusion des deux entreprises a donné naissance à Mercedes-Benz.

Volkswagen

  • Date de création: 1937
  • Signification du nom: En allemand, Volkswagen signifie « voiture du peuple ». Créée à l’initiative du régime nazi pour motoriser l’Allemagne, la marque est aujourd’hui l’un des plus grands constructeurs mondiaux.

Porsche

  • Date de création: 1931
  • Signification du nom: Du nom de son fondateur, Ferdinand Porsche, ingénieur autrichien ayant notamment conçu la Volkswagen Coccinelle avant de créer ses propres voitures sportives.

Ferrari

  • Date de création: 1947 (comme constructeur indépendant)
  • Signification du nom: Du nom de son fondateur, Enzo Ferrari, passionné de course automobile. Le célèbre cheval cabré provient d’un emblème utilisé par un pilote italien de la Première Guerre mondiale.

Lamborghini

  • Date de création: 1963
  • Signification du nom: Du nom de Ferruccio Lamborghini, industriel italien qui a lancé la marque pour concurrencer Ferrari, suite à une dispute sur la qualité des voitures de ce dernier.

Toyota

  • Date de création: 1937
  • Signification du nom: Le nom Toyota vient de Toyoda, le nom de famille du fondateur Kiichiro Toyoda. Il a été modifié pour une prononciation plus douce et car « Toyota » s’écrit avec 8 traits en japonais — un chiffre porte-bonheur.

Nissan

  • Date de création: 1933
  • Signification du nom: Nissan est une abréviation de Nihon Sangyo, qui signifie « industrie japonaise ». L’entreprise était initialement un conglomérat industriel.

Tesla

  • Date de création: 2003
  • Signification du nom: Nommée en hommage à l’inventeur Nikola Tesla, pionnier du courant alternatif. Elon Musk et les cofondateurs ont choisi ce nom pour symboliser l’innovation et la rupture technologique, en cohérence avec leur vision de la voiture électrique moderne.

Derrière chaque constructeur se cache une histoire singulière, un hommage ou une vision. Ces noms, devenus mythiques, ne sont pas le fruit du hasard — ils incarnent souvent l’ADN même de l’entreprise.

Laisse un Commentaire

Abonne-toi à notre newsletter