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Les Moteurs à Éviter en Occasion

Par ORiOn Le 17 Juin, 2025 0

Acheter une voiture d’occasion peut être une excellente affaire… à condition de choisir un moteur fiable. Certains moteurs sont malheureusement connus pour leur manque de fiabilité, leur entretien coûteux ou leurs défauts de conception. Dans cet article, nous vous présentons les moteurs à éviter absolument en occasion, afin de vous aider à faire un achat éclairé et éviter les mauvaises surprises.


Pourquoi certains moteurs sont à éviter?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un moteur devient célèbre pour de mauvaises raisons:

  • Défauts de conception récurrents (chaîne de distribution fragile, culasse fissurée, segments de piston défectueux…)
  • Usure prématurée ou consommation excessive d’huile
  • Problèmes électroniques chroniques
  • Coût d’entretien élevé ou réparations fréquentes
  • Mauvais rendement ou consommation excessive

Top 10 des moteurs à éviter en occasion

1. 1.2 TCe Renault / Dacia (H5Ft)

  • Problème: Consommation d’huile excessive, encrassement, casse moteur
  • Modèles concernés: Clio, Captur, Duster, Mégane (2012-2016)
  • Pourquoi éviter? Ce petit moteur essence turbo souffre d’une lubrification imparfaite et de segments de piston défaillants.

2. 1.4 TSI Volkswagen (EA111 – jusqu’en 2012)

  • Problème: Chaîne de distribution fragile, consommation d’huile
  • Modèles concernés: Golf 6, Polo, Audi A1/A3, Seat Ibiza/Leon
  • Pourquoi éviter? Un des moteurs les plus critiqués du groupe VW sur cette période. Il a été remplacé par le EA211, bien plus fiable.

3. 1.2 PureTech PSA (EB2)

  • Problème: Courroie de distribution humide se dégradant dans l’huile
  • Modèles concernés: Peugeot 208, 308, Citroën C3, C4, DS3…
  • Pourquoi éviter? Ce problème peut engendrer une casse moteur brutale. PSA a reconnu les défauts sur les modèles 2013–2019.

4. 2.0 TDI Volkswagen (EA189 – injecteurs-pompe)

  • Problème: Casse de culasse, injecteurs défectueux
  • Modèles concernés: Golf 5/6, Passat, Audi A3, A4, Skoda Octavia (2005–2012)
  • Pourquoi éviter? S’il s’agit d’une version injecteurs-pompe (avant common rail), méfiez-vous: entretien cher et fiabilité douteuse.

5. 1.3 CDTI Opel (Fiat MultiJet)

  • Problème: Turbo fragile, injecteurs capricieux, EGR encrassée
  • Modèles concernés: Corsa, Astra, Combo, Fiat Punto, Panda…
  • Pourquoi éviter? Ce moteur diesel de petite cylindrée peut vite coûter cher si mal entretenu.

6. 1.6 THP PSA/BMW

  • Problème: Chaîne de distribution, encrassement, consommation d’huile
  • Modèles concernés: Mini Cooper S, Peugeot 207/308, Citroën DS3, DS4
  • Pourquoi éviter? Un moteur performant sur le papier mais très capricieux dans la réalité, surtout les premières générations.

7. 1.0 EcoBoost Ford

  • Problème: Problèmes de refroidissement, durites de liquide de refroidissement fragiles
  • Modèles concernés: Fiesta, Focus, C-Max
  • Pourquoi éviter? Bien que très répandu, ce petit 3-cylindres turbo peut casser sans prévenir.

8. 2.2 D-CAT Toyota

  • Problème: Encrassement du FAP, joints de culasse fragiles
  • Modèles concernés: Avensis, Rav4, Corolla Verso (2005–2009)
  • Pourquoi éviter? Un moteur diesel qui a terni la réputation pourtant solide de Toyota.

9. 1.5 dCi Renault (K9K 65-85ch)

  • Problème: Coussinets de bielle fragiles, turbo fragile
  • Modèles concernés: Clio, Kangoo, Mégane, Dacia Logan
  • Pourquoi éviter? Les versions les moins puissantes sont les plus touchées par ces casses moteurs soudaines.

10. 2.0 Diesel BMW (N47)

  • Problème: Chaîne de distribution fragile (à l’arrière du moteur)
  • Modèles concernés: Série 1, Série 3, X1 (2007–2013)
  • Pourquoi éviter? Réparation coûteuse et casse imprévisible, surtout avant 2013.

Conseils pour bien acheter en occasion

  • Vérifiez l’historique d’entretien complet, surtout sur les moteurs à risque.
  • Évitez les modèles sans carnet ou factures: c’est souvent là que les problèmes surviennent.
  • Privilégiez les moteurs reconnus pour leur fiabilité, même s’ils sont un peu moins puissants ou modernes.
  • Renseignez-vous sur les rappels constructeur ou les campagnes techniques liées au moteur.

Acheter une voiture d’occasion demande de la vigilance. En évitant les moteurs listés ci-dessus, vous réduisez significativement les risques de dépenses imprévues. Ne vous fiez pas seulement au prix ou à la popularité du modèle: la fiabilité du moteur est essentielle pour rouler sereinement.

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