Comment Top Gear UK est devenu un chaos automobile avec Jeremy Clarkson
Le Début d’un Mythe (et d’un Bazard)
Dans les années 70, Top Gear était une petite émission britannique bien sage, un peu comme un cours de physique mais avec des voitures. Elle servait principalement à informer le grand public sur les nouvelles voitures, en mode « Voici la nouvelle Ford Escort, elle a des roues, un volant et consomme un litre de thé par kilomètre ». Bref, rien d’excitant.
Puis, en 1988, arriva Jeremy Clarkson, un type aussi subtil qu’un V8 sans silencieux. Il transforma Top Gear en une véritable arène où les voitures étaient maltraitées, où l’humour grinçant régnait en maître, et où la notion de « bon goût » était laissée à la porte du studio. Top Gear devint alors plus qu’une simple émission sur les voitures: c’était une religion pour les fans de moteurs et d’absurdités britanniques.
Les Premières Polémiques: Clarkson, la Bouche Plus Rapide qu’une Ferrari
Jeremy Clarkson ne serait pas Jeremy Clarkson sans ses fameuses polémiques. Dès le départ, il commence fort: il critique tout et n’importe quoi avec une liberté digne d’un hooligan en soirée. Parmi ses premières sorties mémorables, on note:
- « Les voitures allemandes sont très bien… mais elles manquent d’humour, un peu comme leurs constructeurs. »
- « Les végétariens sont la cause principale du réchauffement climatique, car ils ne mangent pas assez de vaches pour réduire les émissions de méthane. »
- « Cette voiture est plus ennuyeuse qu’un discours politique suédois. »
Autant dire que les plaintes commencèrent à affluer plus vite qu’une Bugatti sur l’autobahn.
Top Gear Reboot (2002): La Sainte Trinité
En 2002, la BBC décida de relancer Top Gear avec un format plus dynamique et, surtout, en mettant Clarkson à la tête, accompagné de ses acolytes Richard Hammond et James May(qui arrrive en 2023). Le trio devint rapidement l’équivalent automobile des Trois Stooges, testant des voitures improbables, organisant des défis absurdes et provoquant des incidents diplomatiques à peu près partout où ils mettaient les pieds.
Premier Dérapage Contrôlé: L’Argentine (2014)
Lors d’un road trip en Argentine, Clarkson et sa bande se retrouvent dans une situation tendue après avoir utilisé une voiture avec une plaque d’immatriculation portant « H982 FKL ». Certains argentins y virent une référence à la guerre des Malouines (Falklands en anglais), ce qui mit le feu aux poudres. Résultat? L’équipe de tournage dut fuir sous les jets de pierres, à la manière d’un film d’action.
La Chine? Pas Contents Non Plus
Un autre moment où Clarkson s’attira des ennuis fut lorsqu’il plaisanta sur les voitures chinoises en imitant un accent caricatural. Comme on peut l’imaginer, la Chine n’apprécia pas du tout et Clarkson fut qualifié de « provocateur automobile international ».
L’Inde: Un Road Trip Diplomatique Catastrophique
En 2011, Top Gear organise un « road trip diplomatique » en Inde. Cela semblait être une bonne idée… sauf que Clarkson et sa bande firent des blagues sur les vaches sacrées, la pauvreté et décidèrent de décorer une voiture avec le message « Eat English Muffins » en pensant que c’était drôle. Spoiler: ce ne l’était pas pour les Indiens.
L’Incident de Trop: Le Coup de Poing (2015)
Le règne de Clarkson prit fin en 2015, non pas à cause d’une voiture trop rapide, mais à cause d’un simple… plateau-repas. Lors d’un tournage, Jeremy Clarkson, à bout de nerfs après une longue journée, se mit en colère car on lui servit un repas froid. L’histoire dégénéra et il en vint aux mains avec un producteur de l’émission. La BBC, déjà lassée de ses frasques, décida de ne pas renouveler son contrat.
Et c’est ainsi que se termina l’ère Clarkson de Top Gear.
L’Après Top Gear: The Grand Tour
Loin d’être fini, Clarkson retrouva ses deux compères, Hammond et May, et signa un contrat juteux avec Amazon pour créer The Grand Tour. En gros, Top Gear sans la BBC, avec plus de budget et encore moins de limites.
Un Héros ou un Méchant?
Jeremy Clarkson est un personnage clivant: certains le considèrent comme un génie comique et automobile, d’autres comme un provocateur irresponsable. Une chose est sûre: sans lui, Top Gear n’aurait jamais été ce spectacle chaotique, délirant et parfois scandaleux qui a fait rire (et enrager) des millions de téléspectateurs.
En tout cas, si vous cherchez un exemple de « comment se faire virer en beauté », Jeremy Clarkson est un modèle à étudier.