Quand les beaux jours arrivent et que le thermomètre grimpe, une question revient chaque année pour de nombreux automobilistes: est-il possible de rouler avec des pneus hiver en été? Techniquement, oui. Mais est-ce une bonne idée? Pas vraiment. Voici pourquoi.
1. Les risques à rouler avec des pneus hiver en été
Les pneus hiver ne sont pas faits pour les chaleurs estivales. Leur gomme est plus tendre et conçue pour rester souple à basse température (en dessous de 7°C). En été, avec la chaleur, cette gomme devient trop molle, ce qui engendre plusieurs problèmes:
- Usure accélérée: la gomme s’use beaucoup plus vite sur route chaude.
- Moins d’adhérence: contrairement à ce que l’on pense, un pneu hiver n’adhère pas mieux en été. Au contraire, la tenue de route devient moins précise.
- Distances de freinage plus longues: en cas d’urgence, un pneu été freine bien mieux qu’un pneu hiver sur sol sec ou mouillé.
- Consommation de carburant en hausse: la résistance au roulement est plus élevée avec un pneu hiver, donc votre voiture consomme plus.
En résumé: conserver ses pneus hiver en été, c’est perdre en sécurité, en efficacité et en argent.
2. Que dit la législation?
En France ou en Suisse, il n’est pas interdit de rouler avec des pneus hiver toute l’année. Il n’existe pas de sanction spécifique pour cela. Mais attention, en cas d’accident, les assurances pourraient considérer que votre véhicule n’était pas équipé de manière optimale, surtout si le comportement des pneus a joué un rôle.
En revanche, en Allemagne, par exemple, il est obligatoire d’adapter ses pneus aux conditions climatiques: pneus hiver en hiver, pneus été en été. À défaut, l’amende peut tomber, tout comme la responsabilité en cas d’accident.
3. Les cas particuliers: quand ça peut (presque) se justifier
Il existe malgré tout quelques situations où on pourrait tolérer temporairement l’usage de pneus hiver en été:
- Usure proche de la limite: si vos pneus hiver sont déjà bien usés (proche des 4 mm), il peut être stratégique de finir leur durée de vie en été et les changer pour des neufs à l’automne.
- Usage occasionnel: si vous utilisez peu votre véhicule l’été (petites distances, conduite douce), le risque est plus faible… mais pas inexistant.
- Changement imminent du véhicule: inutile de réinvestir dans un train de pneus été si la voiture part bientôt à la revente.
En conclusion: changez vos pneus, c’est tout bénéf’!
Même si ce n’est pas interdit, garder ses pneus hiver en été est fortement déconseillé. Cela coûte plus cher à la longue, réduit votre sécurité et dégrade les performances de conduite. Mieux vaut investir dans un bon train de pneus été, que vous pourrez ranger à l’automne… pour repartir du bon pneu.