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Quelle Huile Moteur Choisir?

Par ORiOn Le 15 Juil, 2025 0

C’est une question que beaucoup se posent, surtout quand on veut faire l’entretien soi-même: quelle huile moteur faut-il utiliser? Entre les références du style 5W30, 0W20, ou encore les normes comme VW 504.00 ou BMW LL-04, c’est vite la galère. Pourtant, bien choisir son huile, c’est crucial pour protéger le moteur, éviter l’usure prématurée et garantir de bonnes performances — surtout ici en Suisse où les températures varient fort entre l’hiver et l’été.

C’est quoi ces chiffres? 5W30, 0W20… on décode

Quand on voit “5W30” sur un bidon d’huile, ce n’est pas juste un code compliqué. C’est en fait une indication de viscosité, c’est-à-dire la fluidité de l’huile selon la température:

  • Le premier chiffre (avant le “W” comme “Winter”) représente la fluidité à froid. Plus il est bas, plus l’huile est fluide quand le moteur est froid, donc meilleur démarrage en hiver.
  • Le deuxième chiffre (après le W) correspond à la viscosité à chaud. Plus il est haut, plus l’huile reste épaisse et protège bien le moteur quand il tourne chaud.

Une huile 0W20 est par exemple très fluide à froid et assez fine à chaud. Parfaite pour les moteurs récents optimisés pour l’économie de carburant, mais pas adaptée à des moteurs plus anciens ou exigeants.

Les normes constructeur: à ne surtout pas ignorer

Chaque constructeur impose des normes précises à respecter, en fonction de la conception du moteur, de la présence d’un FAP (filtre à particules), ou encore des intervalles de vidange.

Quelques exemples:

  • Volkswagen / Audi / Seat / Skoda:
    VW 504.00 / 507.00: huiles long life, souvent en 5W30
    VW 502.00: huiles plus classiques, type 5W40
  • BMW:
    LL-04: pour moteurs avec FAP, en 5W30 généralement
  • Mercedes:
    MB 229.5 ou 229.51: pour moteurs performants, souvent avec long intervalle de vidange
  • Renault:
    RN0700 pour essence, RN0710 pour diesel ou moteurs turbo

Ces normes sont toujours indiquées à l’arrière du bidon. Si la norme demandée par ton constructeur n’est pas mentionnée, ne prends pas cette huile.

Viscosité et moteur: pas d’impro!

Il ne suffit pas de choisir “la meilleure huile”, il faut surtout celle qui convient à ton moteur.

  • Si tu mets une huile trop fluide (ex: 0W20 dans un moteur ancien), elle risque de mal protéger à chaud.
  • Si elle est trop épaisse (ex: 10W60 dans un petit moteur turbo), elle peut mal circuler à froid, surtout en hiver, et user le moteur prématurément.

En gros: fais toujours confiance aux préconisations constructeur. Et si tu n’as pas le carnet, va sur un site comme celui de Motul, Castrol, ou Total, qui permettent de choisir l’huile exacte selon la voiture.

Apprendre à lire une étiquette d’huile

Un bidon d’huile contient toutes les infos nécessaires. Voici ce qu’il faut checker:

  • Viscosité: par ex. 5W30, 0W20, etc.
  • Normes ACEA/API: ex. C3, SN, etc.
  • Homologations constructeur: VW 504.00, BMW LL-04, etc.
  • Type d’huile: synthétique, semi-synthétique, ou minérale (aujourd’hui, on utilise surtout des huiles 100% synthétiques).

Mon retour perso

Moi, je préfère ne pas jouer avec ça. J’utilise toujours une huile de bonne marque, mais surtout avec la bonne viscosité et la norme constructeur adaptée. Ça ne sert a rien d’inventer et de mettre d’autres types d’huiles, surtout sur un moteur récent. Et si tu fais l’entretien toi-même, pense aussi à changer le filtre à huile, ça ne sert à rien de mettre de l’or dans un filtre sale, je dit ça, parce que beaucoup de gents ne le font pas, et c’est pas le prix du filtre qui va te ruiner.

Bref, mieux vaut prévenir que guérir: mets la bonne huile, et ton moteur te dira merci.

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