Ajoute Ta Voiture au Garage

Reprogrammation Moteur: Que Dit la Loi Suisse?

Par ORiOn Le 13 Mai, 2025 0

La reprogrammation moteur, aussi appelée chiptuning, séduit de nombreux automobilistes suisses en quête de performances accrues ou d’une meilleure consommation. Mais attention: modifier les paramètres du calculateur moteur n’est pas sans conséquences juridiques. Que dit la législation suisse? Quels sont les risques encourus? Et comment faire les choses dans les règles? On vous explique tout.


1. Qu’est-ce que la reprogrammation moteur?

La reprogrammation moteur consiste à modifier les paramètres du logiciel de gestion du moteur (ECU) pour:

  • Augmenter la puissance et le couple
  • Réduire la consommation (dans certains cas)
  • Adapter le véhicule à un nouveau matériel (turbo, échappement, etc.)

Cette opération est légale en soi, mais encadrée par la loi suisse.


2. Est-ce légal en Suisse?

La reprogrammation moteur est autorisée en Suisse à condition de respecter certaines règles strictes:

  • Toute modification qui affecte les émissions ou les performances doit être homologuée.
  • Le véhicule doit passer par une expertise auprès du Service des automobiles (contrôle technique cantonal).
  • Une déclaration à l’assurance est obligatoire, car les caractéristiques techniques du véhicule changent.

3. Ce que vous risquez si vous ne déclarez pas

Modifier le moteur sans déclaration peut avoir de sérieuses conséquences:

Infraction Risque encouru
Non-déclaration Amende + interdiction de circuler
Refus d’assurance En cas d’accident, l’assurance peut refuser d’indemniser
Contrôle routier Si la modification est détectée, la police peut immobiliser le véhicule
Expertise échouée En cas de contrôle technique, le véhicule peut être refusé

4. Comment rester dans les règles?

Voici les étapes à suivre pour une reprogrammation légale en Suisse:

1. Choisir un préparateur certifié

Optez pour un professionnel qui fournit une attestation de conformité (souvent via un certificat TÜV ou DTC).

2. Pas d’homologation? Faites un test DTC

Si votre reprogrammation n’a pas de certificat d’homologation d’origine, vous pouvez faire réaliser un examen technique individuel auprès du DTC (Dynamic Test Center).
Ce test permet de valider légalement une augmentation de puissance grâce à des mesures de sécurité et d’émissions encadrées.
Plus d’infos ici: dtc-ag.ch – Augmentation de puissance

3. Faire homologuer la modification

Après obtention du certificat (ou test DTC), vous devez présenter le véhicule à l’expertise cantonale. La modification sera alors inscrite dans le permis de circulation.

4. Informer votre assurance

Contactez votre assureur pour signaler le changement. Certains peuvent ajuster la prime, d’autres refuser la couverture si non-déclaré.

5. Garder une traçabilité

Conservez toutes les factures, certificats et documents techniques liés à la modification.


5. Reprogrammation et leasing: attention!

Si vous roulez avec un véhicule en leasing, la reprogrammation est généralement interdite sans l’accord explicite de la société de leasing. En cas de restitution, vous pourriez être tenu responsable de la remise à l’origine ou de pénalités financières.


La reprogrammation moteur en Suisse n’est pas illégale, mais elle doit être déclarée et homologuée. Ignorer ces règles peut coûter cher, tant sur le plan légal qu’en cas d’accident. Si aucun certificat n’existe, il est possible de faire homologuer la modification via un test au DTC, afin de circuler en toute légalité.

Laisse un Commentaire

Abonne-toi à notre newsletter