Top 10 des Pires Voitures de l’Histoire
Le classement des « pires voitures » est souvent subjectif, mais, il existe certaines voitures qui, malgré de grandes ambitions ou des intentions louables, finissent par devenir synonymes d’échec. Que ce soit en raison de leur design, de leur fiabilité ou de leur positionnement sur le marché, ces modèles ont laissé une empreinte négative dans l’histoire automobile.
1. Reliant Robin (1973-2002)
- Porquoi? La Reliant Robin est souvent ridiculisée pour sa conception à trois roues, qui la rendait extrêmement instable dans les virages. Conçue comme une solution économique, elle était considérée comme dangereuse à conduire.
- Impact : Sa réputation a été éternellement ternie par des sketchs humoristiques (notamment dans la série « Top Gear »).
2. Fiat Multipla (1998-2010)
- Porquoi? Ce monospace compact italien reste l’une des voitures les plus moquées pour son design étrange, avec une « bosse » en haut de la calandre qui le rendait visuellement déséquilibré. Pourtant, la Multipla était pratique avec six sièges et une bonne habitabilité, mais son apparence rebutante lui a coûté cher en termes de ventes.
- Impact : Malgré ses qualités fonctionnelles, elle est devenue un symbole du mauvais goût en design automobile. Souvent citée comme l’une des voitures les plus laides.
3. Trabant 601 (1957-1991)
- Porquoi? Conçue en RDA, la Trabant avait un moteur à deux temps bruyant et polluant, ainsi qu’une conception rudimentaire. Les temps d’attente pour en acheter une étaient absurdes, parfois plus de dix ans.
- Impact : Devenue un symbole des limites technologiques de la RDA.
4. Pontiac Aztek (2001-2005) (vendue uniquement aux États-Unis mais incontournable !)
- Pourquoi? Design incohérent et mauvaise qualité générale.
- Impact : Souvent considérée comme une des voitures la plus laide jamais produite, trés proche de la Multipla si pas pire.
5. Yugo GV (1985-1992) (vendue principalement aux États-Unis, mais son équivalent européen est la Zastava Yugo)
- Pourquoi? Faible qualité de fabrication et fiabilité douteuse.
- Impact : Synonyme de « voiture bon marché mais désastreuse ».
6. Peugeot 1007 (2004-2009)
- Pourquoi? Innovante sur le papier avec ses portes coulissantes électriques, la 1007 souffrait d’une lourdeur excessive et de moteurs sous-dimensionnés. Ses portes, censées être un atout, étaient lentes à s’ouvrir et sujettes à des pannes répétées.
- Impact : Un échec commercial qui a coûté cher à Peugeot, montrant que l’innovation sans une exécution parfaite n’est pas suffisante.
7. Renault Avantime (2001-2003)
- Pourquoi? Ce coupé monospace était un concept audacieux, mais trop en avance sur son temps. Mal positionné, il était cher et proposait un mélange de segments que les consommateurs n’ont pas compris.
- Impact: Un flop commercial monumental qui a coûté très cher à Renault.
8. Hummer H2 (2002-2009) (vendu en Europe également)
- Pourquoi? Consommation d’essence excessive et inutilité pratique pour les routes européennes.
- Impact : Symbole d’excès, il est devenu un objet de ridicule.
9. Austin Allegro (1973-1982)
- Pourquoi? La Allegro est souvent citée comme un exemple de mauvais design et de mauvaise fabrication. Sa forme « quart de cercle » et sa fiabilité médiocre en ont fait un modèle très impopulaire.
- Impact : Elle a symbolisé le déclin de l’industrie automobile britannique dans les années 1970.
10. Lancia Beta (1972-1984)
- Pourquoi? Cette voiture aurait pu être un succès grâce à son style italien et ses performances. Mais l’acier de mauvaise qualité utilisé pour sa carrosserie la faisait rouiller rapidement, même sur des modèles récents.
- Impact : La Beta a gravement endommagé la réputation de Lancia, particulièrement sur les marchés étrangers comme le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Ces voitures sont autant des leçons d’échecs que des icônes involontaires. Bien qu’elles aient souvent déçu à leur époque, certaines ont trouvé une seconde vie comme objets de collection ou symboles d’un échec audacieux. L’histoire automobile, après tout, est faite autant de succès que de ratés spectaculaires.