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Audi: Les Différents Types de Quattro

Par ORiOn Le 22 Mai, 2025 0

Le système quattro est l’une des innovations les plus emblématiques d’Audi. Introduit en 1980 avec la légendaire Audi Quattro, il a posé les bases d’une transmission intégrale performante et fiable, adaptée aussi bien à la route qu’à la compétition. Cependant, tous les systèmes quattro ne sont pas identiques: Audi a développé plusieurs variantes adaptées à ses différentes plateformes. Voici un tour d’horizon des principaux types de quattro et de leur fonctionnement.


1. Quattro avec différentiel central mécanique

Utilisation: Modèles à moteur longitudinal (A4, A6, A7, A8, Q7, Q8, S et RS).
Principe: Il s’agit du système le plus proche de la transmission intégrale permanente classique. Un différentiel central (anciennement de type Torsen, aujourd’hui à glissement limité autobloquant) répartit le couple entre les essieux avant et arrière.
Répartition par défaut: 40 % avant / 60 % arrière, avec capacité de transfert dynamique jusqu’à 70 % à l’avant ou 85 % à l’arrière selon les conditions d’adhérence.
Avantages:

  • Réactivité immédiate sans temps d’activation.
  • Excellent équilibre sur route sèche ou glissante.
  • Idéal pour la conduite sportive ou sur circuit.

2. Quattro Ultra (avec désaccouplement de l’essieu arrière)

Utilisation: Certains modèles récents avec moteurs longitudinaux, notamment les versions moins sportives pour optimiser la consommation (par exemple certaines A4, A6, Q5).
Principe: Il s’agit d’un système à transmission avant, qui engage l’essieu arrière uniquement en cas de besoin. Grâce à des capteurs prédictifs, il anticipe les pertes de motricité pour reconnecter le pont arrière en 250 millisecondes.
Avantages:

  • Réduction de la consommation en fonctionnement 4×2.
  • Poids allégé.
  • Fonctionnement quasi imperceptible pour l’utilisateur.

Inconvénients:

  • Moins efficace que le quattro permanent en conduite sportive ou en conditions extrêmes.

3. Quattro avec embrayage Haldex (transversal)

Utilisation: Modèles à moteur transversal, comme les Audi A1, A3, Q2, Q3, TT, S3, RS Q3, etc.
Principe: Ce système est basé sur un embrayage multidisque contrôlé électroniquement (système Haldex de 5e génération sur les modèles récents). Il envoie le couple vers les roues arrière uniquement en cas de perte d’adhérence à l’avant.
Avantages:

  • Compact, léger et adapté aux petits véhicules.
  • Consommation optimisée.
  • Bonne réactivité sur sol glissant.

Inconvénients:

  • Pas une vraie transmission intégrale permanente.
  • Moins de sensations sportives qu’un quattro longitudinal.

4. Quattro électrique (e-tron)

Utilisation: Modèles 100 % électriques comme l’Audi e-tron et l’e-tron GT.
Principe: Ici, chaque essieu est entraîné par un moteur électrique. Le système contrôle instantanément la répartition du couple selon les besoins, sans aucune liaison mécanique entre l’avant et l’arrière.
Avantages:

  • Réactivité ultra-rapide.
  • Couple disponible immédiatement.
  • Gestion indépendante des essieux et même des roues.

Le terme « quattro » regroupe plusieurs technologies distinctes adaptées aux plateformes moteur et aux objectifs de chaque véhicule. Que vous recherchiez une efficacité maximale sur route mouillée, une tenue de route sportive ou une conduite économique au quotidien, Audi propose une version de son système quattro adaptée à chaque besoin. C’est cette polyvalence et cette évolution constante qui font de quattro bien plus qu’un simple badge: un vrai gage de performance et de sécurité.

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