Acheter une voiture d’occasion, c’est toujours un petit pari. Elle peut briller comme neuve, mais cacher un passé moins reluisant: accident, retouches, ou peinture refaite à la va-vite. Heureusement, même sans être carrossier, il existe des moyens simples pour repérer les signes d’une peinture refaite. Voici quelques astuces à connaître!
1. Différences de teinte ou de brillance
Regarde la voiture à la lumière du jour, pas sous les néons d’un garage. Si une porte, un pare-chocs ou une aile semble un peu plus mate, plus brillante ou légèrement différente en teinte, c’est souvent le signe d’un voile de peinture ou d’une pièce repeinte séparément.
Astuce: Compare les panneaux côte à côte, comme l’aile et la portière. Une différence, même subtile, peut trahir une réparation.
2. Poussières ou défauts sous le vernis
Passe ta main lentement sur la carrosserie. Tu peux parfois sentir des petites aspérités (poussières, bulles, coulures). Ce sont des défauts typiques d’une peinture faite en dehors des normes usine, souvent dans un atelier moins bien équipé.
Regarde aussi sous un angle rasant, là où les reflets révèlent mieux les défauts.
3. Bords de joints ou caoutchoucs peints
Une peinture d’origine s’arrête toujours net avant les joints, plastiques ou phares. Si tu vois de la peinture sur un joint ou sur le bord d’un feu, c’est un mauvais masquage: la pièce a été repeinte.
Inspecte aussi l’intérieur des ouvrants: le bord d’une portière ou l’intérieur du capot ne devraient pas avoir de bavures ou de lignes de masquage visibles.
4. Surépaisseurs ou transitions mal faites
Une retouche localisée peut parfois se voir par une surépaisseur de vernis ou une “limite” entre deux zones peintes. Ces lignes se repèrent au toucher ou à la lumière, surtout si la retouche a été faite à la bombe.
Un spot de vernis plus “chargé” ou rugueux peut être un signe d’une retouche maladroite.
5. Vérifie les vis et les fixations
Des vis rayées ou des boulons avec des marques d’outils sur les ailes ou le capot? Ça indique qu’une pièce a été démontée, peut-être pour la repeindre ou après un choc.
Un alignement irrégulier entre les panneaux (écart entre capot et aile, par exemple) est aussi suspect.
6. Utilise une lampe ou un aimant
Une lampe LED forte permet de mieux voir les différences de grain ou de brillance. Tu peux aussi utiliser un aimant fin pour détecter les zones où du mastic aurait été utilisé (l’aimant n’adhère pas bien).
7. Vérifie l’historique
Même si ce n’est pas une méthode visuelle, l’historique (avec un service type Carvertical, Autorigin, etc.) peut révéler un accident passé. Utile pour recouper ce que tu observes sur la voiture.
Et si le vendeur devient nerveux quand tu poses des questions, méfiance!
En résumé:
Tu n’as pas besoin d’être carrossier pour flairer une peinture refaite. Avec un peu d’observation et les bons réflexes, tu peux éviter les mauvaises surprises. Une voiture repeinte n’est pas forcément un problème… à condition de le savoir avant d’acheter!