Le 22 mars 2025, un refus d’obtempérer a provoqué une course-poursuite à Paris, entraînant un accident spectaculaire impliquant plusieurs voitures de police. L’incident, survenu dans le 15ᵉ arrondissement, a fait 13 blessés, dont 8 policiers.
Un refus d’obtempérer qui dégénère en course-poursuite
Vers 5h45, un conducteur au volant d’une BMW volée a refusé de se soumettre à un contrôle routier, déclenchant une poursuite policière à travers la capitale. Les images de vidéosurveillance montrent la violence du choc, soulignant une fois de plus la dangerosité de ces infractions.
Après cinq minutes de poursuite, le véhicule en fuite a percuté un feu tricolore sur le boulevard du Montparnasse. Une première voiture de police, qui suivait de près, est entrée en collision avec lui. Dans la foulée, un deuxième véhicule des forces de l’ordre a percuté la scène, entraînant un carambolage impressionnant. Un troisième véhicule de police est venu s’encastrer dans l’ensemble, plusieurs dizaines de secondes plus tard.
🔴 Un chauffard à bord d'une BMW volée a commis un refus d’obtempérer et causé un violent accident à l'issue d'une course poursuite dans Paris ce matin. Bilan : 11 blessés dont 8 policiers. @Valeurs pic.twitter.com/SQHWPQyAN7
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) March 22, 2025
Un lourd bilan humain et des réactions officielles
Le conducteur et ses deux passagers ont été rapidement interpellés et conduits à l’hôpital. L’accident a fait 13 blessés, dont 8 policiers, heureusement légèrement atteints. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a salué le courage des policiers et leur a apporté son soutien face à ces événements.
Un phénomène de plus en plus préoccupant
Cet incident met en lumière la dangerosité des refus d’obtempérer, qui exposent à de graves accidents et mettent en péril la sécurité routière. En 2023, la France a recensé un nombre croissant d’infractions liées aux fuites de véhicules, accentuant la nécessité de renforcer les mesures de sécurité sur la route.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes et établir les responsabilités dans cette affaire.
C’est juste moi ou on dirais un extrait du film Taxi?