La Volkswagen Golf 9 se prépare à faire son entrée sur le marché, et les premières informations commencent à émerger. Après le restylage de la Golf 8 en 2024, cette neuvième génération, prévue pour 2026, promet une évolution majeure tant sur le plan du design que de la motorisation. Voici un tour d’horizon de ce que l’on sait déjà.
Une Golf 9 toujours compacte mais plus moderne
Fidèle à sa philosophie, la Golf 9 restera une berline compacte, segment C, mais adoptera un style plus épuré et numérique. Inspirée par les codes esthétiques de la dernière ID.3, la nouvelle Golf intégrera:
- Une calandre affinée
- Des phares LED intelligents plus minces
- Des lignes plus aérodynamiques
- Un logo rétroéclairé à l’avant (selon certaines rumeurs)
Volkswagen semble vouloir moderniser son best-seller tout en conservant son identité. L’habitacle devrait bénéficier d’un design plus sobre, avec des matériaux de meilleure qualité et une interface utilisateur repensée.
Hybride, thermique ou électrique?
L’un des plus grands points d’interrogation reste la motorisation. La Golf 9 marquera la dernière génération thermique, selon les annonces de Volkswagen. Elle sera donc disponible avec:
- Des moteurs hybrides légers (mHEV) pour respecter les normes Euro 7
- Une version hybride rechargeable (PHEV) avec plus de 100 km d’autonomie électrique
- Et peut-être une Golf eHybrid sportive, alternative au diesel
Volkswagen souhaite prolonger la vie des moteurs thermiques tout en préparant une transition vers l’électrique, en complément de la gamme ID. La Golf 100 % électrique pourrait arriver plus tard, sous un autre nom ou en parallèle.
Une Golf GTI bien présente
Bonne nouvelle pour les passionnés: la Golf GTI sera bien reconduite en version 9. Elle pourrait bénéficier d’un système hybride léger ou rechargeable, tout en conservant son esprit sportif. La puissance devrait dépasser les 270 chevaux, avec un 0 à 100 km/h sous les 6 secondes.
Pour les puristes, il est toutefois probable que la boîte manuelle disparaisse, au profit de la DSG.
Nouvelle plateforme MQB evo
Sous la carrosserie, la Golf 9 reposera sur une évolution de la plateforme MQB (nommée MQB evo), déjà utilisée sur la Golf 8 restylée et l’Audi A3. Cette base permet d’intégrer facilement:
- Des aides à la conduite de niveau 2+ (conduite semi-autonome)
- Un système d’infodivertissement entièrement connecté
- Une gestion énergétique optimisée pour les versions électrifiées
Date de sortie et prix estimé
La présentation officielle de la Golf 9 est attendue pour fin 2025, avec une commercialisation début 2026. Le prix de départ pourrait avoisiner les 30 000 CHF en Suisse, en raison de l’équipement technologique accru et des normes environnementales plus strictes.
En résumé
Caractéristique | Détail |
---|---|
Lancement | Fin 2025 (présentation), 2026 (vente) |
Motorisations | Hybride léger, hybride rechargeable, essence |
Plateforme | MQB evo |
Versions prévues | Standard, R-Line, GTI, eHybrid |
Prix estimé | Dès 30 000 CHF |
La Volkswagen Golf 9 s’annonce comme un tournant pour la compacte allemande la plus vendue au monde. Mi-chemin entre tradition thermique et transition électrique, elle pourrait séduire autant les fidèles que les nouveaux acheteurs en quête de technologie, d’efficacité et de sportivité. Reste à voir si elle saura conserver la magie qui a fait le succès de ses devancières.